FAQ

En chiropratique, un ajustement est une technique de grande précision, généralement appliquée à la main sur les vertèbres de la colonne vertébrale ou d’autres articulations du corps. L’ajustement de l’articulation rétablit le mouvement et améliore la fonction. Lorsqu’une articulation est ajustée, une bulle d’air peut s’échapper et provoquer un bruit sec, semblable à celui que l’on entend lorsque l’on fait craquer ses articulations.
Votre chiropraticien peut également utiliser la mobilisation des articulations, des techniques de relâchement musculaire, de la stimulation musculaire et des exercices thérapeutiques pour soulager vos douleurs, et ce dans le but de vous permettre de bouger à nouveau.

Au Québec, le chiropraticien est soumis à un programme d’études rigoureux de cinq années d’université à temps plein après le cégep (quatre années après un minimum de trois années d’université ailleurs au Canada). Ce programmes, dispensé par des établissements reconnus, inclut un stage. Pour avoir le droit d’exercer au Canada, le candidat doit également réussir un examen d’agrément national. La chiropratique est une profession de santé réglementée.

Association Chiropratique Candienne (ACC)

Au Canada, les patients n’ont pas besoin de consulter un médecin avant de voir un chiropraticien. En effet, les chiropraticiens sont reconnus comme des professionnels de santé primaires dans toutes les provinces canadiennes, ce qui signifie que les patients peuvent les consulter directement.

La subluxation vertébrale est un dysfonctionnement de l’articulation vertébrale. Elle peut également faire référence à une restriction des mouvements de certaines articulations, à un engourdissement important ou à des problèmes de santé. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle s’accompagne d’une perte de qualité des mouvements articulaires et d’une perte de l’homéostasie. Ce qui veut dire une interruption de la capacité de votre corps à maintenir son équilibre fonctionnel face à des contraintes extérieures.

Beaucoup de gens pensent que la douleur est un bon moyen de déterminer la santé de votre colonne vertébrale, mais ce n’est pas vrai. De plus, le corps humain a une incroyable capacité d’adaptation face aux douleurs ressenties. En général, nous ne prenons conscience des tensions accumulées au niveau de notre colonne vertébrale que lorsqu’il n’est plus possible de s’y adapter. Avant que vous ne ressentiez des symptômes, un chiropraticien pourra identifier les zones à risque et vous aider à corriger le problème.

Tout bon chiropraticien vous recommandera des mesures préventives pour maintenir votre corps en bonne santé. Tout comme vous prenez soin de votre bouche en allant régulièrement chez le dentiste, vous devriez également faire des contrôles réguliers de votre colonne vertébrale. En chiropratique, l’une des choses les plus importantes à faire est de s’assurer que l’hygiène de la colonne vertébrale est bonne et que les subluxations sont corrigées avant qu’elles ne provoquent des symptômes. Que ce soit pour un soulagement occasionnel ou pour maintenir une santé optimale, la fréquence des visites est un choix personnel.